Activité - Distance entre deux points
- Mesurer : Déterminer, évaluer avec un instrument de mesure, le volume, la superficie, la quantité de quelque chose
- Calculer : Déterminer par le calcul numérique, évaluer, compter une somme, une mesure, une distance, etc.
Exercice 1
Sur votre cahier, tracer un repère orthonormé \((O;I;J)\) avec \(OI=OJ=1cm\).
1
Dans le repère, placer les points \(A (-1;1)\) et \(B (3;4)\). Le but de l'exercice est de calculer la distance \(AB\).
2
Placer le point \(C (3;1)\). Quelles sont, en centimètres, les valeurs de \(AC\) et \(CB\) ? Justifier.
3
Tracer le triangle \(ABC\). En utilisant un théorème connu, calculer la valeur de \(AB\) en centimètres.
Exercice 2
Le but de cet exercice est de trouver une formule pour exprimer la distance entre deux points \(A (x_A;y_A)\) et \(B (x_B;y_B)\) quelconques.
On place le point \(C\) de coordonnées \((x_B;y_A)\) de manière à former un triangle \(ABC\) rectangle avec \((AC)\) et \((CB)\) parallèles aux axes.

1
On cherche une formule pour exprimer la distance \(AC\) :
- Exprimer \(AC\) à l'aide d'une formule utilisant \(x_A\) et \(x_C\) seulement.
- Comparer \(x_C\) et \(x_B\).
- En déduire une formule exprimant \(AC\) en fonction de \(x_A\) et \(x_B\).
2
On cherche une formule pour exprimer \(BC\) :
- Exprimer \(BC\) à l'aide d'une formule utilisant \(y_B\) et \(y_C\) seulement.
- Comparer \(y_C\) et \(y_A\).
- En déduire une formule exprimant \(BC\) en fonction de \(y_A\) et \(y_B\).
3
On cherche une formule pour exprimer \(AB\) sans avoir besoin du point \(C\).
- Le triangle \(ABC\) est rectangle en \(C\). En rappelant un théorème connu, exprimer la longueur \(AB\) en fonction des longueurs \(BC\) et \(AC\).
- En déduire, en utilisant les question précédentes, une formule exprimant \(AB\) en fonction de \(x_A\), \(x_B\), \(y_A\) et \(y_B\).